Chi va piano, va sano… e va lontano (FR)

Chi va piano, va sano… e va lontano (FR)

Cette première période de 2 mois a été riche en enseignement et nous sommes officiellement entrés dans la phase de développement de la nouvelle application. 🚀 Étant au début de celle-ci, nous avons peu d’expérience sur notre rapidité d’avancement ainsi que sur la vitesse de résolution des problèmes, mais à terme, nous devrions être de plus en plus précis. Ceci s’accompagne évidemment de modifications majeures et de nouveautés dans notre organisation, avec parfois quelques surprises. 😀 Mais parlons plutôt de l'avancée de nos projets et ses prochaines étapes.

PoC PWA

Comme promis lors de notre dernière newsletter, voici des nouvelles concernant notre PoC (Proof of Concept) PWA (Progressive Web App). Notre but était de créer une application pour nous familiariser avec les nouvelles technologies choisies pour la nouvelle version d’Advance Ticket. À cette fin, nous nous sommes concentrés sur la méthodologie et non sur les fonctionnalités.

Notre PoC comprend deux fonctionnalités principales (lecture et génération d’un QR Code de ticketing) qui nous permettent de simuler plusieurs manières de récupérer les données, les traiter et les afficher ; le tout dans une application web qui peut à la fois s’installer sur appareils mobiles (iOS, Android) ou sur desktop (Safari, Chrome, Firefox).

Comme vous le savez, Advance Ticket utilise actuellement une application tierce pour le scan des billets et abonnements, soit Pic2shopPro. Hors, cette application possède quelques limitations et n’est pas régulièrement mise à jour par ses concepteurs. Ceci peut poser problème dans le futur, si Apple change sa politique sur les applications qui n’ont pas été mises à jour depuis un certain temps. Notre PoC nous a donc permis de confirmer que le passage par une application tierce n’est pas nécessaire pour le scan des tickets et que nous sommes tout à fait capables de développer un module dans l’application Advance Ticket avec la nouvelle technologie choisie. 💪

Entretiens UX

Pour ce qui est de la partie User Experience, nous tenons tout d’abord à remercier les personnes qui se sont inscrites pour mener cette phase 2 sur le lien https://nuudel.digitalcourage.de/7b8b7X4fX8tQOPVn 🙏 Si vous souhaitez encore vous y inscrire, il n’est bien sûr pas trop tard.

Ces personnes seront contactées ces prochaines semaines, afin de convenir d’une date pour les entretiens utilisateurs et prendre leurs avis pour les développements futurs de l’application. À l’heure actuelle, les premières personnes ont déjà été approchées et les premières dates fixées. Nous profiterons également selon l’avancée de notre PoC, pour faire tester le prototype par ces personnes en avant-première 😉

Dans le domaine UX/UI, nous nous sommes également attachés les services d’une consultante pour nous accompagner dans la transition graphique de notre identité. Le premier workshop de travail a eu lieu le 9 août dernier et nous sommes impatients de partager avec vous les avancées dans ce domaine. 🤩

Migration des serveurs

Ce mois-ci, nous avons commandé et reçu l’essentiel du matériel nécessaire à la migration des serveurs. Nous avons aussi analysé le code de manière générale, afin de permettre cette transition et identifier les blocages dans le code qui pourraient survenir lors de celle-ci.

Actuellement, la configuration des iPad nécessite l’utilisation de l’adresse directe du serveur (adresse IP), ce qui n’est pas pratique lorsque l’on souhaite modifier l’emplacement du serveur (ce qui change cette adresse IP). Nous avons donc commencé à ajouter la possibilité pour les iPad de se connecter avec une adresse pré-définie (URL), et donc non dépendante de l’adresse de la machine en tant que telle.

Cependant, avant de poursuivre dans cette direction, nous avons décidé de prioriser le déploiement des solutions de backups du parc informatique. En effet, afin de mitiger toute mauvaise surprise lors de la migration proprement dite, nous voulons garantir que nous sommes capables revenir à l’état initial avant d’entamer ces procédures. C’est pourquoi les démarches de migration ne seront poursuivies que lorsqu’une sauvegarde complète du parc informatique aura été réalisée.

Backup du parc informatique

Pour ce qui est de la sécurisation des données de notre infrastructure, le processus est en bonne voie ! Nous avons établi une stratégie concrète ainsi qu’une feuille de route pour y parvenir. L’objectif étant, à terme, de respecter pour chaque type de données sensible le schéma 3-2-1. Soit 3 copies, sur 2 machines séparées, dont au moins 1 sauvegarde offline.

Dans un premier temps, nous avons concentré nos efforts sur notre serveur de développement, qui abrite désormais le code source de notre application. Nous avons notamment déployé un ensemble de logiciels nous permettant de remonter le temps lors d’erreurs de manipulation localement sur le serveur. Ceci ne se substitue pas à une véritable structure de sauvegarde offline, mais c’était la première étape indispensable pour nous protéger de certaines manipulations effectuées en production.

Prochaines étapes

Lors des prochains deux mois, nous allons finaliser le développement du PoC en y ajoutant des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une application. Le but étant de vous présenter nos travaux dans ce domaine-là. Nous allons donc ajouter l’internationalisation (i18n), afin de pouvoir présenter le service dans les différentes langues en Suisse. Cela permettra de plus facilement faire la traduction de l’application entre le français et l’allemand, mais également de pouvoir offrir la possibilité de changer certains textes selon des besoins clients, par exemple.

Comme évoqué plus haut, nous allons contacter les personnes qui se sont inscrites à la phase 2 de l’étude sur l’Expérience Utilisateur pour convenir des dates d’entretiens individuels. L’objectif au terme de ces prochains deux mois est d’avoir mené au minimum 1/3 des entretiens avec nos clients. Comme ce processus est long et que nous souhaitons garder un certain équilibre avec les tâches IT pures, cette période risque d’être étalée dans le temps ; mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés via ce blog de l’avancée de nos travaux dans ce domaine.

Pour ce qui est de la partie des backups, nous allons poursuivre nos efforts dans ce domaine durant les deux mois à venir. À savoir mettre en place un serveur dédié pour la gestion de nos sauvegardes hors ligne. Cette installation va nécessiter une montée en compétence dans notre administration système et prendra une bonne partie du temps prévu.

Enfin, pour ces prochains deux mois, nous nous sommes fixés comme dernier objectif majeur de mettre en place une stratégie de transfert de connaissance au sein de l’entreprise. Jusqu’ici, chaque personne est très spécialisée dans ses domaines de compétences (support clients, développement, système et infrastructure). À terme, cette solution n’est pas viable et nous allons changer cela dès ce mois-ci, en mettant en place des séances de transfert de connaissance à 4 mains ainsi qu’en continuant à pousser la documentation active sur notre wiki interne.

Au plaisir de vous conter la suite de nos aventures dans notre prochain billet de blog et de faire connaissance, en personne, avec les personnes inscrites à la phase 2 de l’analyse UX.

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Jamie Larson
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