Nouveau départ technologique

Nouveau départ technologique

Advance Ticket s'oriente définitivement vers l'avenir ! Se basant sur une technologie des plus matures, nous avons fait le choix de développer la nouvelle application en ReactJS. Ceci nous permet de garder une certaine continuité par rapport à l'ancien système qui était également développé en JavaScript, tout en investissant résolument dans notre futur.

Pour ce qui est de la base de données, nous avons arrêté notre choix sur une base relationnelle Postgresql couplée à GraphQL. Ce langage API de dernière génération permet de déployer rapidement des nouveaux services pour la partie graphique de nos clients mobiles ; ainsi que pour l'intégration future avec nos partenaires (via API). Ce choix comporte un certain degré de difficulté, mais il nous garantit une marge extrêmement importante de flexibilité.

À cette base vient s'ajouter un Framework dit RAD pour "Rapid Application Development", qui n'est autre que RedwoodJS. Étant donné les délais extrêmement serrés - d'autant plus pour la refonte d'un projet informatique avec plus de 20 ans d'héritage et de maturité - il a été nécessaire de choisir un outil qui nous permettra de gagner du temps lors du développement. Même si au départ, nous allons devoir nous familiariser quelque peu avec cette couche technologique, nous sommes convaincus de faire un pari orienté vers l'avenir. Les effets se feront sentir très rapidement, que ce soit côté développement, mais également côté client où nous pourrons nous adapter plus rapidement aux retours de nos utilisateurs.

Dernier point technologique, le mode de déploiement de l'application. Nous avons choisi de reprendre l'idée de Thierry Ottin, en développant notre application sous forme de Progressive Web Application (PWA). L'idée, derrière cela, est de pouvoir développer une seule application qui va être déployée sur l'ensemble des terminaux sans différenciation de l'Operating System (OS). Dans ce domaine, nous devons encore étudier la faisabilité à l'aide d'un POC (Proof of Concept), mais nous ne manquerons pas de vous en dire plus lors de notre prochain billet d'information. Cela nous permettra aussi de ne plus dépendre de Pic2Shop Pro.

Infrastructure professionnelle

La première partie de notre travail, hormis la compréhension et la maintenance de l'application actuelle, a été de déployer un réseau d'infrastructure professionnel pour les développements futurs. En d'autres termes, nous avons mis en place un certain nombre d'outils nous permettant de travailler à plusieurs et en simultané sur la nouvelle application.

Nous avons donc déployé une forge informatique sur un nouveau serveur sécurisé et monitoré 24h/7. Ce déploiement nous a permis de faire un pas important vers le monitoring de l'ensemble de nos applications & serveurs à l'avenir. En effet, cela va nous permettre de détecter le plus tôt possible si un de nos services est à l'arrêt et d'y remédier, si possible, avant même qu'un client prenne connaissance de l'incident chez lui.

Afin d'avoir une gestion décentralisée de nos documents, nous avons également mis en place un cloud d'entreprise. Cette gestion électronique des documents va nous permettre de gagner en efficacité à terme et nous permettre une plus grande flexibilité de travail. C'est dans cette même idée que nous avons déployé un Wiki interne afin de systématiquement documenter l'ensemble des étapes importantes rencontrées ces derniers mois. Le but, bien sûr, est de garantir la pérennité des futurs développements et plus généralement de notre entreprise.

Dans le but de faciliter notre communication à l'interne et à l'externe et étant donné la distance géographique entre les collaborateurs, nous avons implémenté plusieurs outils pour le travail à distance. Notamment, un chat d'entreprise et un blog pour notre communication vers l'extérieur. Tous ces outils sont hébergés sur nos serveurs avec une totale indépendance, tant en termes de données que d'utilisation. C'est d'ailleurs avec grand plaisir que nous vous invitons à lire les futures news de l'entreprise sur le blog https://blog.at-it.ch/fr. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir les prochaines nouvelles dans votre boîte mail. Le but sera de continuer à vous informer via ce canal à raison d'un mail tous les 1-2 mois.

Rendez-vous donc sans plus attendre sur : https://blog.at-it.ch/fr

Amélioration de l'Expérience Utilisateur (UX)

Afin d'approfondir le retour des questionnaires utilisateurs et d'intégrer idéalement vos besoins clients, nous aimerions prendre le temps de faire quelques entretiens avec celles/ceux d'entre vous qui seraient intéressés à le faire. L'idée est de prendre 15-25 minutes de votre temps, sur place ou à distance, pour analyser votre besoin actuel et futur au travers d'exemples concrets directement sur les postes de travail.

Idéalement, nous souhaiterions avoir 3-4 personnes par type d'utilisation (caisse, backoffice, e-ticket, intégrateur d'API/webmaster, streaming). L'idée est essentiellement d'approfondir les problèmes mentionnés dans le questionnaire, voire d'en explorer de nouveaux qui vous sont venus après avoir rempli ce dernier. Peu importe que vous ayez participé ou non au premier questionnaire, votre avis nous intéresse et nous nous déplaçons volontiers sur place (chez vous) pour écouter votre besoin. Cependant, nous allons essentiellement créer le canevas d'entretien sur la base des réponses données dans le questionnaire.

Si vous êtes intéressés par la phase 2 de l'étude sur l'Expérience Utilisateur (UX), n'hésitez pas à prendre contact avec nous, ou remplissez le lien ci-dessous et nous vous contacterons directement. D'ailleurs, n'hésitez pas à inscrire plusieurs personnes si vous avez plusieurs groupes d'utilisateurs à disposition.

L'inscription pour l'entretien de 15-25 min sur l'analyse de vos besoins en UX, c'est par ici : https://nuudel.digitalcourage.de/7b8b7X4fX8tQOPVn

Prochaines étapes

Le but de cette newsletter est de communiquer à raison d'une news tous les 1-2 mois environ. C'est aussi de cette manière que nous allons nous projeter vers l'avant, afin de rester le plus Agile possible et d'être capable de réagir aux impondérables que nous allons traverser durant cette période de transition. De plus, en gardant une planification Agile, nous serons plus à même de répondre aux besoins de nos clients pour le développement de la nouvelle plateforme (p.ex. en intégrant au fil de l'eau les nouveaux éléments liés à la phase 2 de l'étude sur l'Expérience Utilisateur).

Concrètement, voici les objectifs pour les 1 à 2 prochains mois :

Terminer notre mise à niveau sur les technologies RedwoodJS et GraphQL. Sur cette base de connaissances, nous allons développer un premier prototype qui consistera en une application mobile & desktop pour scanner/générer des QR codes. Si le temps le permet, nous devrions même pouvoir tester les fonctionnalités de lecteur de cartes NFC directement intégré avec certains modèles de tablettes/téléphones.

En parallèle de cela, et comme expliqué plus haut, nous souhaitons mener les entretiens UX avec les clients qui souhaitent participer à l'élaboration de l'application Advance Ticket de demain. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de pouvoir échanger avec vous lors de nos futurs entretiens. Pour vous inscrire, encore une fois, c'est par ici : https://nuudel.digitalcourage.de/7b8b7X4fX8tQOPVn

Une tâche extrêmement importante va consister à mettre en place une stratégie de backup sur un serveur dédié et hors-ligne pour les nouveaux services déployés jusqu'ici. En effet, du point de vue de la sécurité informatique ainsi que sous l'angle de la stratégie business, il est impératif pour nous d'avoir une copie de l'ensemble de nos données sensibles sur des disques offlines ; tout en ayant la capacité de restaurer des sauvegardes informatiques pouvant s'étaler sur plusieurs mois en arrière, en cas d'incident.

Enfin, afin de garantir un niveau de service continu pour l'ensemble de nos clients, nous allons préparer nos serveurs à une migration dans de nouveaux locaux. Ceci va de pair avec la reprise de la société par les repreneurs et doit être minutieusement orchestré. En d'autres termes, nous allons devoir préparer le déménagement de l'ensemble de notre parc informatique sur une infrastructure dédiée, tout en garantissant un niveau de qualité professionnelle ; ce qui va nous permettre d'améliorer encore la sécurité des données de nos clients.

C'est un beau challenge qui nous attend ces prochaines semaines et nous nous réjouissons de pouvoir partager avec vous les avancées qui auront été faites dans ces domaines. C'est résolument confiants et tournés vers l'avenir que nous procédons de la sorte, car il est vital pour nous de tenir nos engagements et ainsi honorer la confiance que vous nous apportez.

À ce propos, n'oubliez pas de nous suivre, dès aujourd'hui, sur le blog https://blog.at-it.ch/fr pour avoir régulièrement de nos nouvelles quant à l'avancée des travaux.

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Jamie Larson
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