Advance Ticket amorce sa transformation
Deux mois se sont écoulés, et une avalanche de nouveautés vous attendent. En effet, nous avons déployé notre premier module nouvelle génération 🍾, mis en place une plateforme dédiée pour le support client ✨, mis en place les premiers éléments pour le déménagement de notre infrastructure informatique 🎊, mais surtout, nous avons des nouvelles toutes fraîches sur les prochains mois et la transition de propriétaire chez Advance Ticket. Tout ça dans ce billet de blog et plus encore 😄
Déploiement de l’application de scan des codes QR
La grande nouveauté de ce mois d’octobre est évidemment le déploiement de notre premier module de nouvelle génération dans l’écosystème d’Advance Ticket. Basé sur le travail préparatoire de notre précédent sprint de développement, nous sommes fiers de vous mettre à disposition ce tout premier module. Venez le découvrir en ligne sur :
https://omniticket.at-it.ch
Celui-ci représente un changement majeur dans plusieurs domaines. Tout d’abord, comme vous le constaterez, la partie graphique a subi une transition majeure, même s’il reste encore un certain nombre d’améliorations à apporter. Mais plus important encore, nous avons une solution maison pour la lecture de QR Codes, sans devoir passer par un prestataire tiers tel que pic2shop.
Sans plus attendre, voilà à quoi ressemble ce module qui est dès à présent à votre disposition pour scanner vos tickets à l’entrée de vos événements :
Comme vous le constaterez, ce déploiement s’accompagne des deux modules. Un premier qui concerne le scan de QR Codes et validation de E-ticket et un second qui permet la génération de codes QR à la volée. L’objectif pour ce deuxième module est de le coupler en direct au module d’impression qui sera redéveloppé ces prochaines semaines afin de vous permettre de créer des codes QR à la demande.
De plus, l’application embarque désormais en direct un module de feedback qui vous permet de rentrer en contact avec le support d’Advance Ticket pour y donner votre feedback ou en cas de besoin d’asistance.
Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vos retours d’expérience que nous espérons positifs pour ce premier pas. Tout en sachant que les autres modules d’Advance Ticket seront portés vers leur nouvelle version au fur et à mesure.
Entretiens UX
Côté entretiens, les choses avancent à bon train. Nous avons réussi à tenir notre engagement de réaliser un tiers des entretiens UX et ceux-ci ont réellement permis de prendre un maximum d’informations de la part des utilisateurs de l’application jusqu’ici.
Nous n’arrivons pas encore à dégager un axe clair de priorité, même si quelques points ressortent régulièrement. Nous avons cependant co-créé avec les clients engagés dans le processus un ensemble de pistes d’amélioration que nous nous réjouissons de pouvoir démarrer une fois la phase d’entretiens passée.
Infrastructures informatiques
Comme nous vous l’expliquions dans notre dernier message, nous allons monter l’infrastructure nécessaire à la sauvegarde de l’ensemble du projet actuelle sur nos nouveaux serveurs. Nous avons monté notre nouveau rack de serveurs et sommes en train de le préparer à la migration des données pour le déménagement.
En réalité, nous allons plus loin, car notre objectif est de garder l’ancien produit actif aussi longtemps que tous les modules de l’application (Backoffice, Caisse, E-ticket, etc.) n’auront pas été redéveloppés L’objectif est double, parce que nous pouvons ainsi garantir qu’il n’y aura pas d’interruption majeure de l’application, mais en plus, nous nous assurons ainsi de garder la totalité de l’historique dans la nouvelle application.
En pratique, nous allons procéder selon l’approche des micro-frontend. C’est-à-dire que nous allons redévelopper chaque partie petit à petit et vous allez voir apparaître la nouvelle application morceau par morceau. Cette approche va voir coexister le nouveau et l’ancien en parallèle pendant un certain temps, mais elle a l’énorme avantage d’apporter plus de sécurité et de sérénité dans le processus.
Transfert de connaissance et support clients
Dans ce domaine, c’est Sylvaine qui a œuvré en grande partie. Nous avons désormais une application centralisée qui nous permet de garantir un suivi dans le support. Nous devons certes encore nous familiariser avec celle-ci, mais nous vous invitons dès maintenant à nous faire part de vos demandes de soutien directement par email à l’adresse commune : support@advance-ticket.ch ou, comme expliqué plus haut, grâce au bouton de support directement intégré dans la nouvelle application https://omniticket.at-it.ch
Cette nouvelle adresse nous permettra de mieux cerner le besoin en termes de demande de support. Respectivement, quelles sont les demandes les plus fréquentes et leur potentiel d’amélioration à l’aide de nouveaux développements, mais également le temps mis à les résoudre. Ce dernier point étant essentiel pour la personne qui reprendra le support clients à l’avenir. De plus, dans le cas d’un problème plus compliqué à résoudre, ce suivi nous permet de faciliter le transfert aux ingénieurs.
Reprise et tarifs clients
Enfin, nous avons une excellente nouvelle pour vous, l’entreprise a définitivement trouvé son repreneur en la personne de Matthieu Borgognon et Sylvaine y est pour beaucoup ! Elle a mis un point d’honneur à travailler dans la continuité pour la clientèle.
Et c’est d’ailleurs sur cette continuité que nous allons poursuivre en vous garantissant qu’il n'y aura pas de modification de la politique tarifaire suite à la reprise d'Avance Ticket pour 2023, et ce, pour une période garantie de 2 ans minimum.
Les prix resteront donc globalement les mêmes pour tous, à une exception près, le taux d’inflation devra malheureusement être compensé au vu de l’envolée des prix, effective et celle annoncée. En effet, selon les sources prises en considération, les calculs du SECO (Secrétariat d’État à l’économie) ou du KOF (Centre de recherches conjoncturelles de l’Ecole Polytechnique de Zurich) nous amènent à une valeur entre 3.3% et 8.8%. Nous avons ainsi opté pour un taux moyen de 6%, afin de faire face à l'augmentation des charges tout en prenant une partie de celle-ci à notre charge.
Prochaines étapes
Pour la prochaine période de 2 mois, nous allons essentiellement nous concentrer sur la migration des serveurs pour le déménagement de fin / début d’année.
L’idée est de finir la préparation matérielle, mais également la partie logicielle de l’ancienne qui, comme expliqué lors de notre précédent billet, nécessite un gros travail de développement en amont. D’ailleurs, à ce titre, nous allons mettre à contribution nos clients qui devront procéder à une très légère modification de leur côté afin que la transition puisse se faire. Mais nous vous donnerons plus de détails d'ici 3 à 6 semaines.
Tout cela bien sûr sans oublier notre voyage dans les habitudes de nos utilisateurs qui nous permettent de dessiner les contours de la nouvelle application grâce aux entretiens d’expérience utilisateur. Nous devrions arriver aux 2/3 de notre objectif à la fin de ce nouveau sprint.
Encore un grand merci pour votre confiance et votre accueil chaleureux dans vos locaux à chaque fois que nous nous déplaçons chez vous et à très bientôt pour la suite de notre aventure. 👋