Une étape décisive
Avec un peu de retard sur le planning, nous sommes heureux de vous délivrer cette newsletter qui marque un tournant important. En effet, il y a une année, quasiment jour pour jour, nous vous parlions de la migration de nos serveurs. Ce chantier titanesque arrive à sa fin et nous allons procéder à celle-ci dans la nuit du 26 juin (plus d’information plus bas dans le texte). De plus, pour ceux qui auraient manqué l’information, nous avons également implémenté quelques nouvelles fonctionnalités sur le système actuel qui ont été très demandées ces derniers mois. C’est l’occasion de vous annoncer qu’il n’y aura plus de développements majeurs sur cette plateforme. En effet, ceux-ci ralentissent fortement le développement de la nouvelle application et nous devons concentrer nos efforts. Pour finir, cette infolettre dévoile la très attendue - mais retardée par les travaux mentionnés précédemment - maquette wireframe, aussi appelée maquette "fil-de-fer", qui est un modèle simplifié de la structure de la future application.
Finalisation de la migration des serveurs
Comme communiqué dans un mail dédié, nous allons procéder au déménagement de nos serveurs. Dans un contexte particulier de cyberattaque, cette migration est par ailleurs l'occasion de mettre à jour notre infrastructure sur les derniers standards de sécurité côté serveurs. Tous nos services seront donc indisponibles à partir du lundi 26 juin (23h) jusqu’au mardi 27 juin (midi).
La sécurité, la fiabilité, la disponibilité et la pérennité sont des éléments moteurs de notre démarche et nous avons travaillé d’arrache-pieds pour déployer une colonne vertébrale souple et résiliente qui permette d’accueillir aussi bien l’existant que le futur de notre système de vente.
Cette migration est le premier pas majeur d’un travail de grande ampleur pour assurer la sécurité de notre infrastructure avec le déploiement d'un pare-feu de dernière génération, un système de monitoring d’intrusion sur l’ensemble du nouveau réseau (Host Intrusion Detecting System) et le renforcement de l’accès aux serveurs par une authentification à plusieurs facteurs (Hardware Key based).
Cette première phase s’inscrit dans un Plan de Reprise d'Activité (PRA) plus large qui a pour objectif la récupération rapide des activités critiques en cas de sinistre tout en garantissant la protection des données par une stratégie de copies hors-ligne. Nous sommes conscients que la sécurité à 100% n'existe pas, mais nous faisons tout notre possible pour rendre la tâche extrêmement compliquée aux pirates informatiques.
Nouvelles fonctionnalités sur tablettes (édition des données, recharge et vente d’abonnement à partir d’un bon)
Maintenant, il est plus facile de modifier la plupart des informations liées à un abonnement. Cela est particulièrement utile si une erreur a été commise lors de la saisie des informations du client ou si vous souhaitez prolonger manuellement la durée de l’abonnement.
Veuillez noter que le nombre de tickets restants dans un abonnement ne peut pas être modifié, sauf sur demande spéciale pour certains profils. Pour les abonnements à crédit, il n'est pas possible de modifier manuellement le montant.
La deuxième fonctionnalité concerne la vente et la recharge des abonnements à l'aide d'un bon. Cette option est disponible pour tous les types d'abonnements, à l'exception des abonnements à crédit. Vous pouvez désormais vendre de nouveaux abonnements ou recharger un abonnement existant en utilisant un bon.
Maquette nouvelle interface E-Ticket
C’est avec un immense plaisir que nous vous présentons la maquette qui nous sert de base de travail pour le développement du nouveau module de vente en ligne (Eticket) ! Elle est le fruit des entretiens UX menés avec nos clients durant ces derniers mois écoulés, et tient compte d’un maximum de feedbacks et de besoins clients.
Points forts et nouveautés :
- Un processus d’achat de ticket simple et rapide (4 étapes clés)
- La possibilité d’effectuer un achat groupé de tickets avec ou sans abonnement lors de la même transaction
- Le panier d’achat pour résumer les tickets choisis lors de la procédure d’achat
- La possibilité pour le client final, qui le souhaite uniquement, de créer un compte et ainsi de ne pas répéter ses informations lors de chaque achat
Comme il s’agit d’une maquette dite “fil-de-fer”, celle-ci est une représentation visuelle simplifiée de l'interface utilisateur de la future application. Elle est utilisée pour définir la structure et la disposition des éléments de l'interface, sans se soucier des détails de conception. Elle n’est donc pas la version définitive et certains éléments pourraient être amenés à changer.
Prochaines étapes
Hormis la finalisation de la migration des serveurs et la poursuite du développement de la nouvelle interface de vente en ligne, nous allons procéder à la migration de plusieurs clients Mac sur tablette. Nous nous réjouissons également de retrouver nos clients lors de la prochaine conférence SINC, et vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour notre prochaine newsletter.