Nouveautés pour le Backoffice et la vente en ligne

Nouveautés pour le Backoffice et la vente en ligne

Déjà 80% des clients Advance Ticket disposant de la fonctionnalité de vente en ligne ont démarré – voire terminé – leur migration vers la nouvelle interface de vente.

Grâce à la proactivité et aux suggestions des clients, nous avons apporté de nombreuses améliorations, aussi bien en termes d’expérience utilisateur qu’en termes de rendu visuel.

Si vous souhaitez également faire le pas, n’hésitez pas à nous contacter pour planifier votre passage à la nouvelle interface. Les avantages de la nouvelle interface de vente en ligne sont nombreux :

  • utilisation du panier pour la vente de plusieurs séances à la fois,
  • conservation dans le cache du numéro d’abonné pour ne plus avoir à le rentrer à chaque achat,
  • possibilité de vendre/recharger des abonnements et bons en ligne,
  • possibilité de filtrer les événements par salle, date ou film, etc.

Parallèlement, nous avons apporté de nombreuses améliorations et optimisations et solidement renforcé les infrastructures. Vous trouverez plus de détails dans la suite de cette newsletter. Bonne lecture à tous.

Recharge des abos en ligne et Wallet

Comme annoncé dans notre dernière newsletter, la nouvelle interface de vente en ligne a déjà fait ses preuves avec plusieurs dizaines de milliers de tickets vendus jusqu'ici. Nous continuons d’améliorer les fonctionnalités en tenant compte de vos retours et commentaires. Vous êtes en contact avec le système quotidiennement, de ce fait vos contributions nous sont très précieuses et nous vous en remercions !

Exemple de nouvelle fonctionnalité : vos clients peuvent désormais recharger leurs abonnements directement en ligne. De plus, nous sommes dans la dernière phase de développement des etickets téléchargeables dans le Wallet (Android + iOS).

Envie de tester cette fonctionnalité en avant-première et nous faire part de vos retours ?

  • Connectez-vous à Staging (l’environnement de validation et formation) , cliquez sur un eticket déjà vendu par le passé et cliquez sur l’icône de Wallet soit iOS (Cartes Apple) soit Android (Google Wallet).
Exemple d'eticket avec possibilité de sauvegarde dans le Wallet

Procinema : import automatique des nouveaux films, contenus alternatifs et modifications de ceux-ci

Comme vous le savez probablement déjà, tout ajout de film ou modification de film existant chez Procinema ainsi que l’ensemble des contenus alternatifs (opéras, concerts, ballets…) sont dorénavant répliqués dans votre interface de programmation 15 minutes après leur enregistrement chez Procinema. Mieux encore, les titres dans d’autres langues sont également intégrés automatiquement dans l’interface de programmation Advance Ticket.

Il se peut que certaines modifications plus anciennes doivent être encore corrigées à la main, mais dans tous les cas, tout nouveau film est ajouté sous un délai d'un quart d'heure. Plus besoin de nous écrire pour nous demander de l’ajouter.

Historique d’impression de billets

Depuis quelques semaines, vous avez la possibilité d’imprimer un duplicata d’un billet qui ne se serait pas imprimé correctement ou d’imprimer un ticket de caisse sur demande en cas de désactivation de l’impression dans les réglages.

Pour cela rien de plus simple :

  • rendez-vous dans l’onglet “Historique d’impression” dans les 3 petits points en haut de l’interface de caisse.
  • Vous avez même la possibilité d’afficher le ticket avant sa réimpression.

Backoffice : exportez tous les abonnements en un clic

Vous n'avez plus besoin d'exporter les types d'abonnement un à un. Vous avez la possibilité d’exporter la liste et les informations de tous vos abonnements, toutes catégories confondues, en une seule fois.

Extension de rapports existants : Box-office & RecapFilm

Comme déjà annoncé, nous n’allons plus développer de nouveaux rapports dans l’ancienne interface, car l’année prochaine, nous allons ajouter la possibilité de générer des rapports et des graphiques dynamiquement avec une toute nouvelle solution technique.

  • Toutefois, pour les rapports existants sous DecompteFilms > RecapFilms, vous pouvez maintenant filtrer et afficher jusqu’au niveau de détail par catégorie vendue.
  • Dans Box-office, vous avez désormais la possibilité d'afficher une version déployée du rapport qui vous permettra de voir le détail complet de chaque séance projetée pour un film donné.

DecompteCaisse : nouvel affichage groupé tickets+abos dans le chiffre d'affaires

  • En plus des tarifs et catégories de tickets, il est à présent possible d’afficher une visualisation groupée des tickets et des abonnements dans le sélecteur de chiffre d’affaires afin de faciliter la ventilation comptable.

Indication de places déjà vendues dans la programmation

La programmation est centrale dans le système. Dès que la vente en ligne a commencé, comme indiqué dans le Help, le slot de programmation ne doit pas être déplacé et le tarif ne doit pas être modifié tant que les acheteurs de places ne sont pas remboursés.

Ayant constaté une fréquence accrue de ce type d’erreur qui rend les tickets inutilisables ou erronés :

  • nous avons développé un indicateur qui permet de s’assurer que la salle a été complètement vidée avant de procéder à un changement de tarif ou de slot.

Tablette en mode Staging (environnement de test pour la formation des collaborateurs)

Nous vous parlons régulièrement de l’environnement de validation (https://staging.advance-ticket.ch/admin) qui permet de découvrir et de tester de nouvelles fonctionnalités qui arriveront prochainement ou tout simplement de s’entraîner à l’utilisation de la caisse Advance Ticket, sans risque aucun sur le solde réel, les vraies places dans la salle, etc.

Tous les soirs, les données de test dans Staging sont écrasées par les données réelles de production afin d’avoir un jeu de données pertinent peu importe les tests faits dans la journée.

Si certains d’entre vous le souhaitent et notamment pour la formation de nouveaux caissiers, nous pouvons volontiers vous accompagner dans le but de configurer spécialement une tablette reliée à l’environnement de validation (Staging). Contactez-nous pour tout renseignement.

Résilience de l’infrastructure

Dans un contexte cyber toujours plus exigeant, nous avons encore amélioré notre infrastructure afin de parer à un nombre croissant d’imprévus, qui vont bien au-delà des coupures d'électricité et de réseau que nous avions déjà prises en compte jusqu'ici.

Comme nous l'avons dit dans l'un de nos précédents billets de blog, et comme l'actualité nous le rappelle régulièrement, la sécurité à 100 % n'existe pas, même (et peut-être surtout) chez les très grands acteurs informatiques. La résilience consiste à être capable de se remettre de situations inattendues dans les délais les plus brefs possibles.

C’est la raison pour laquelle nous avons finalisé la mise en place de notre Plan de Reprise d’Activité (PRA), ainsi que la mise en place de contre-mesures additionnelles en fonction de l’analyse des risques établie jusqu’ici.

Que ce soit en cas de catastrophe naturelle ou d’acte malveillant, nous avons mis en place un processus de réplication des sauvegardes totalement hors ligne dans un lieu sécurisé contre les incendies et les dégâts liés à l’eau ; à intervalles très réguliers. Ce dernier palier nous permet d’égaler, voire de dépasser certains grands acteurs du marché dans ce domaine-là et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin.

Prochaines étapes

Nous vous en parlons depuis longtemps, mais les avancées sont concrètes en ce qui concerne la liaison du système avec les terminaux EFT (c’est à dire les lecteurs de cartes de crédit locaux). Grâce à notre environnement de validation, nous avons pu tester un grand nombre de cas liés aux historiques d’achats et de remboursements à la caisse, et donc directement en lien avec les terminaux de cartes de crédit.

Nous espérons pouvoir déployer la solution chez les premiers clients d'ici à la prochaine newsletter, la condition étant d’avoir atteint un niveau de qualité et de sécurité dignes de l’homologation la plus haute.

En parallèle, nous commençons à travailler sur le login pour les utilisateurs dans la nouvelle interface de vente en ligne afin de permettre le développement des futures fonctionnalités (nouveaux outils pour le backoffice, historique des films pour la clientèle finale, etc.).

C’est sur une image (cf. ci-dessous) du développement en cours pour les terminaux de caisse que nous vous disons à très bientôt, avec à la clé, comme à chaque fois, de nombreuses nouveautés.

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Jamie Larson
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